LES DENTS ET LA POSTURE
- Pascale Gilson et Benjamin Bossy
- 18 févr. 2021
- 2 min de lecture
Nos dents: des repaires psycho- posturaux. Si nos dents semblent avoir une aura de beauté en constante révolution, elles sembleraient avoir un rapport complexe entre notre équilibre physique et émotionnel. Je cite” la mémoire de nos postures physiques et émotionnelles datant de la petite enfance à l’adolescence seraient engrammées dans nos dents” La position des dents est évolutive et semble tracer un point d’équilibre qui serait propre à chacun. Une dent droite, l’autre de travers, se chevauchant , en arrière, trop devant, écartée, seraient d’après Pascale GILSON des signaux d’alarmes de notre corps à notre cerveau sans vouloir le déranger dans ses trop nombreuse tâches.
En partant du postulat qu’à chaque dent serait associé un muscle, un méridien, des points d’acupuncture, ainsi qu’un groupe muscles. De la dent aux orteils qui se pointent, se chevauchent, il n’y avait qu’un pas que j’ai franchi au travers de mon mémoire vérifié par Maître Wang de l’université de Nanjing en Chine, dans un premier temps et par maître Liu Dong lui-même, mon professeur, dont les mérites de recherches scientifiques ne se comptent plus. Et ce fut un succès. Pour préparer ce mémoire, il me fallut quinze années de prises de notes et de pratiques en kinesiologie, et ostéopathie énergétique, étant coach de sportif de haut niveau: “ la mémoire des muscles, pourquoi tant de souffrances musculaires?
Si je vous propose cet exemple, c’est pour en extraire l’essence: Pourquoi la colère à tant à voir avec un groupe de deux muscles, celui qui recouvre la poitrine en biais, du nom de grand pectoral claviculaire, et celui situé entre les omoplates, nommé rhomboide. Si ce dernier est vide d’énergie les omoplates s’écartent et nous aurons tendance à nous courber, entraînant notre poitrine à se refermer, congestionnant la respiration; c’est là qu’un premier signal serait envoyé au cerveau. De là, si ce signal n’est pas pris en compte nos pieds et nos orteils continueront de compenser notre posture en se fixant sous le poids non verticalisé de notre colonne vertébrale, elle même ayant perdu son contrôle. Et du côté du pied, la colère à tellement à voir avec notre gros orteil en Médecine traditionnelle chinoise.
Le gros orteil fatigué par notre posture traumatique, semblerait lui aussi se fixer : algus valgus, trauma articulaire du gros orteil, entraînant les autres orteils à composer avec lui. De ce fait le coussinet ne donnant plus la réplique au redressement de notre posture, le genoux se cabrerait lui aussi pour nous tenir droit: genoux en x en ( ) . De retour à la mâchoire nous serrons les dents de la colère qui prend en otage les 4 canines, l’axe primordial de notre mâchoire, bassin et stabilité des pieds( Ostéopathie) Et si tout était lié. Comme un château de carte bien ficelé, très souvent comme des pantins sans savoir que nos dents crient au secours. Coach de sportif de haut niveau: “ces blessures qui reviennent toujours” Comment s’en débarrasser, et surtout ouvrez la bouche, je vous proposerai ma lecture avant qu’il ne soit trop tard. Indépendante depuis plus de 25 ans dans les médecines douces et ré-adaptative, chercheuse dans l'Âme :)

.
Comments